La mise en place par l’Etat du dispositif Devoirs faits, un temps d’étude accompagnée et gratuite proposé aux collégiens pour faire leurs devoirs marquait le début de l’expansion de ces temps extra-scolaires dédiés aux devoirs scolaires pour les enfants qui rencontrent des difficultés. On verra ainsi comment l’aide au devoirs constitue un bon moyen de pallier aux difficultés scolaires.
L’aide au devoirs est un accompagnement permanent ou temporaire de l’enfant sur son temps extra-scolaire. Souvent avec un adulte, professeur ou parent, il fait ses devoirs avec leur aide à disposition. Ces adultes sont là pour aider à une meilleure compréhension, à la résolution de problèmes ou autre lorsque l’élève ou l’enfant rencontre des difficultés.
Ils sont un bon moyen de pallier les lacunes scolaires lorsqu’on sait que 8,4% des enfants sont en difficultés dans les établissements publics. C’est aussi un moyen de renforcer ses acquis, revoir les notions difficiles, les retravailler tout en étant accompagné. Confiance en soi et motivation sont vite retrouvé et l’enfant peut appréhender toutes ses matières de manière apaisée.
Les mauvaises notes peuvent constituer des freins mais plus avec l’aide au devoirs où la méthodologie, les révisions, le travail à l’oral seront aussi de mise. Les compétences transversales allant de paire avec les compétences scolaires attendues , les enfants pourront se constituer une base solide pour passer une année sereine.
Si votre enfant connaît des difficultés à l’école, Sudsport Colonies de Vacances est là pour vous aider en vous proposant leur service d’aide aux devoirs tous les jours, du lundi au vendredi, de 17h00 à 19h00 y compris pendant les périodes de vacances scolaires. Pour en savoir plus cliquez : ICI