Qu’est-ce qu’un centre de loisirs ?
Le centre de loisirs accueille les enfants et les adolescents pendant les temps suivants : Temps périscolaire, c’est-à-dire pendant les jours d’école. Temps extrascolaire, c’est-à-dire pendant les jours sans école (vacances scolaires ou journée entière sans école)(Service Public France)
Mais c’est aussi un lieu de socialisation, de vie en communauté, de partage et d’épanouissement.
Centre de loisirs & socialisation
Dans son quotidien, l’enfant fréquente l’école, la maison, les parcs, etc…autant de lieux de socialisation qui lui permettent de s’exprimer pleinement et de se créer de nouveaux amis.
Les centres de loisirs aussi en font partie, car se sont des lieux ou tous ces environnement se mélangent et cohabitent : les loisirs font l’objet d’apprentissage pour l’enfant qui par ce biais se découvre et découvre de nouvelles passions et activités. On peut alors parler ici d’école de la vie ou d’une deuxième école.
La joie des parcs, leur divertissement mais surtout l’ambiance propice à la création de nouveaux liens est aussi plus présente que jamais lors d’activités en commun qui renforcent aussi une certaine cohésion et forcent l’amitié. Les moments partagés entre les enfants leur crée de nombreux souvenirs qu’ils garderont. La socialisation est en permanence vécue et l’enfant apprend à la gérer à sa manière. Les centres de loisirs c’est aussi l’apprentissage de soi et la consolidation de valeurs fondamentales au développement des enfants. Partage, solidarité, vie en société, entraide, autant de valeurs qui pourront être expérimentées dans un cadre ludique et éducatif.
Les centres de loisirs sont donc un moyen de socialisation amusant et éducatif pour les enfants et les aident à mieux appréhender la vie en société.